Une conférence s’est tenue le 28 novembre 2023 à Saint-Sulpice-Le-Guérétois (23) au cours de laquelle le président du tribunal judiciaire, le procureur, le bâtonnier ainsi qu’un conciliateur de justice ont pu échanger avec les habitants de trois communes du ressort au sujet de l’organisation et du fonctionnement de la justice. 
 
Organisé sur l’égide du conseil départemental de l’accès au droit, avec la participation des maires des communes de Saint-Sulpice-Le-Guérétois, Saint-Vaury et Ajain, ce temps d’échange a permis de clarifier le fonctionnement d’une institution encore méconnue des citoyens, qu’il s’agisse du rôle et du statut des magistrats, des missions de l’avocat ou de la distinction entre justice civile et pénale. 
 
Des exemples concrets de situations rencontrées fréquemment par les professionnels du droit ont été exposés avant que monsieur WOOD, conciliateur, n’évoque la nature de ses missions et les modalités concrètes pour le saisir.  
 
Cet évènement à également permis de présenter les missions du C.D.A.D. de la Creuse, son fonctionnement, ses acteurs et de rappeler le numéro unique dédié pour la prise de contact. 
 
Les nombreuses questions, les échanges entre les participants et les intervenants ont montré l’intérêt indéniable que porte le public au monde de la justice. Après avoir ouvert en 2023 les portes du tribunal judiciaire de GUERET aux élus du département, les professionnels du droit poursuivent leur action au plus près des citoyens. En ce sens, l’organisation de conférences de ce type à divers endroits du territoire ne manquera pas d’être renouvelée en 2024.