Le CDAD de la Creuse a répondu présent à l’invitation de la base militaire de LA COURTINE à participer aux 10èmes éditions du Rallye Citoyen organisé en faveur des collégiens de 3ème le 10 mai 2023. 

Porté par les ministères des armées et celui de l’éducation nationale, cette compétition a proposé des épreuves physiques et intellectuelles à 114 élèves issus de 8 collèges différents, sur le thème de la citoyenneté et des grands services de l’Etat. 
 
Sur le stand du C.D.A.D, les élèves ont pu se prêter, par le biais du livret élaboré par le Ministère de la Justice « C’est quoi la justice ? », à un exercice d’éloquence. 
Les élèves, soutenus et encouragés par leurs accompagnateurs, ont utilisé leur technique de préparation aux oraux du brevet des collèges pour discourir. Certains avec timidité et avec force de persuasion pour d’autres. 
 
Cécile AUCOMTE, coordinatrice du CDAD 23 accompagnée pour la journée d’un greffier stagiaire Alexis MAUPETIT, ont également présentés les missions d’un CDAD ainsi que la justice dans ses grandes lignes et les différents professionnels du droit qui œuvrent dans un palais de justice. Michaël HUMBERT, le président du tribunal judiciaire de GUERET, s’est également déplacé pour encourager madame AUCOMTE et les élèves. 

Au-delà de la compétition, cette journée est aussi basée sur la cohésion d’équipe. L’enjeu est d’assimiler la citoyenneté « au jour le jour ». 
La journée s’est terminée par le classement des collèges, la remise de trophées et de goodies offerts par les partenaires.