A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le tribunal judiciaire de Guéret a ouvert pour la première fois ses portes à 41 personnes venues découvrir l’histoire de ce palais de justice, ancien couvent devenu caserne de gendarmerie après la Révolution française mais également le fonctionnement de la justice tant civile que pénale. 

Avec le concours du conseil départemental d’accès au droit et du barreau de la Creuse, le public a notamment pu visiter le bureau du président et du procureur, avec des temps d’échanges sur le rôle des magistrats du siège et du parquet, la salle des avocats ainsi que les deux salles d’audience Bouchardon et Noguès où des plaques commémoratives ont été récemment inaugurées. 

Les participants ont ainsi pu découvrir l’édifice sous un angle non seulement historique et architectural mais également sous l’angle judiciaire et institutionnel. 

Le président, le procureur, un greffier et un avocat se sont en effet relayés durant ce week-end pour échanger sur leurs missions et éclairer les visiteurs sur leurs rôles respectifs. 

Ces deux journées ont été plébiscitées par les visiteurs. Rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2024 des journées européennes du patrimoine…