Soucieux de renforcer les relations entre l'autorité judiciaire et les élus et d'améliorer leur connaissance de l'institution judiciaire, le président du tribunal judiciaire de Guéret et le procureur de la République ont convié les maires des communes creusoises à un mps d'échanges et d'information sur la Justice. 

Trois réunions, organisées par le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Creuse, se sont tenues au tribunal les 29 mars, 22 juin et 25 octobre 2023. 

Ainsi que l'avait souligné Madame le procureur lors de son discours d'installation du 2 septembre 2022, le renforcement des relations entre l’autorité judiciaire et les élus est une priorité, tant dans le cadre de la mise en œuvre de la justice de proximité que dans le traitement du contentieux des atteintes aux élus. 

Les nombreux maires présents ont ainsi pu échanger avec les chefs de juridiction mais également avec un conciliateur de justice et un juge des contentieux de la protection. 

Après un rappel des grands principes d'organisation de la justice civile et pénale par le président et le procureur, la question des modes alternatifs de règlement des différends, parmi lesquels la conciliation et la médiation, de même que les conventions de rappel à l'ordre conclues au cours de l'année 2021 entre le parquet de Guéret et les maires du ressort ou encore les prérogatives attachées à la qualité d'officier de police judiciaire des maires ont été abordées. 

Madame WAROLIN, vice-procureure en charge du parquet civil, a quant à elle exposé le rôle du ministère public en matière d'état civil avant de répondre aux questions des maires, parfois confrontés à des difficultés dans un domaine marqué par sa technicité. 

De même, face à la recrudescence des incivilités et des agressions dont sont victimes les élus, témoignant de l'insécurité à laquelle ils sont confrontés dans l'exercice de leurs missions, Madame le procureur a souligné qu'une politique pénale dynamique était mise en œuvre pour réprimer ce type d'agissements. 

A l'issue de ces deux heures d'échanges fructueux, un moment de convivialité a été organisé, permettant des entretiens plus ciblés sur telle ou telle problématique propre à un territoire ou une commune.