Ciné-débat à Guéret à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le C.D.A.D. de la Creuse a organisé, en collaboration avec le cinéma Le Sénéchal, un ciné-débat dans l’après-midi du 24 novembre 2023. 
 
Les invités ont d’abord visionné le film « La Nuit du 12 », thriller franco-belge de Dominik MOLL, inspiré d'un fait réel et tiré du livre « 18.3 : Une année à la PJ » écrit par Pauline GUENA. 
 
Ce film retrace de manière très réaliste et immersive l'enquête portant sur l’assassinat d’une jeune femme commis en 2013 et jamais élucidé, en dépit de la ténacité des policiers et d’une juge d’instruction. A travers la reconstitution par touches successives de la vie et des fréquentations de la victime, le spectateur est appelé à se questionner la notion de féminicide, concept qui désigne les violences faites aux femmes parce qu’elles sont des femmes. 
 
A l’issue de la projection, le public composé d’une cinquantaine de personnes, a posé ses questions et échangé des points de vue avec un panel de professionnels sur eds questions relative à la violence des rapports entre hommes et femmes, la pertinence de la notion de féminicide, la prise en charge des auteurs et des victimes. 

A tour de rôle, Michaël HUMBERT, président du tribunal judiciaire de GUERET, Pauline JOUFFREY, substitut du procureur, l’Adjudant-Chef Sandrine DEMURGER accompagnée du Maréchal des Logis Chef Cindy ROSEC, toutes deux en charge de la Maison de la Protection des Familles de la Creuse et le Docteur Charline PARRAIN, médecin légiste au CHU de LIMOGES, et Cécile AUCOMTE, coordinatrice du CDAD, ont répondu aux interrogations à travers le point de vue judicaire, médical, psychologique ou sociologique. 

Les émotions suscitées par le film, César 2023 du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur, et partagées entre les membres du public ainsi que les échanges nourris avec professionnels témoignent du l’événement.